5 objectifs à se fixer pour mieux gérer son quotidien

Tout d’abord, je voudrais te souhaiter une excellente année 2020 ! Une nouvelle année (ou décennie) c’est un nouveau départ.


Rien de mieux qu'un bon café chaud et un livre pour se lever tranquillement.

On a l’habitude de se demander entre copains “alors, c’est quoi tes résolutions pour cette année ?”. C’est une petite tradition bien française, ça ! Pourtant, on entend aussi tous les ans “non mais les résolutions ça ne sert à rien, le 15 janvier y’a déjà plus personne” !


Quand on se fixe des résolutions, on pense souvent qu’elles seront faciles à tenir, que ça ne demandera pas tant de sacrifice que ça. Pourtant, ça reste un changement dans notre vie et tout changement demande organisation et rigueur.


Alors cette année, fini les résolutions pas sincères ! On se fixe des objectifs atteignables.

Un objectif se fixe selon ta personnalité, en faisant un bilan de tes avancements et de tes projets de vie. Si tu t’es juste décidée à reprendre un peu le sport, comment veux-tu tenir ? Il faut te trouver une conviction.


Pourquoi veux-tu refaire du sport ? Veux-tu perdre du poids ou te remettre simplement en forme ? Comment comptes-tu mettre en place une rigueur sans faille ? En groupe, ou seule à la salle ?


C’est le principe même du développement personnel. On entame une réflexion poussée sur soi, pour en dégager des valeurs et des principes. Selon ces réponses, on adapte nos projets pour en ressortir un objectif concret.

C’est l’amélioration constante de soi, pour apprendre à vivre en paix.


Si tu ne sais pas vraiment comment mener cette réflexion, je te propose mon aide dans mon dernier article Apprendre à faire le point.


Donc aujourd’hui, je te donne 5 pistes pour te fixer des objectifs adaptés et qui te feront du bien !



On fait le vide


On se lève toujours du bon pied quand la maison est facile à ranger.

Au final, une nouvelle année, ce n’est de plus qu’un matin qui ressemble à la veille. On n’a fait que changer de date… Alors si tu croulais sous les placards pleins à craquer le 31 décembre, tu te réveilleras toujours sous les placards pleins le matin du 1er janvier…


Mais le 1er janvier, tu te réveilles avec une énergie différente des autres matins. Tu es motivée ! L’ambiance générale des festivités t’as remise d’aplomb et tu sais que tu as besoin de faire le vide pour bien entamer ces nouveaux moments.


Alors on profite de cet état d’esprit ! Commence par désigner une pièce que tu trouves trop encombrée. Essaye même de t’attaquer à la pire pièce de la maison, tu seras encore plus motivée d’avoir fait le plus gros du travail dès le début.


Le plan est simple : tu mets tout par terre ! Ça te permettra d’ouvrir les yeux sur toutes les choses inutiles que tu peux garder “juste au cas où” (ah tiens, le vieux grille-pain cassé qui date de 2011…).

Trouve toi un coin confortable et fais une pile “utile” et une pile “inutile”. Si tu peux, évite de faire une pile “à décider plus tard”, ça ne fera que te retarder. Tu dois prendre des décisions rapides, presque comme un réflexe !


Te débarrasser des affaires inutiles te permettra de ranger plus facilement à l’avenir et de t’éviter de la charge mentale. C’est prouvé, on vit mieux dans une maison peu encombrée, on se sent plus légère.


Si tu le souhaites, tu peux utiliser la même méthode pour tes mails, ton cloud ou même tes réseaux sociaux. N’importe quel désencombrement fait du bien au moral !


Repartir à zéro en désencombrant te permettra de mettre à jour ton organisation. Tu peux planifier une semaine du désencombrement : une pièce par jour et la maison devrait être rapidement plus légère.



S’aérer tous les jours

J'aimerais bien apprendre à skater, mais mon expérience des sports de glisse se résume aux chutes dans ma douche...

C'est une astuce qui ne paye pas de mine. Et pourtant, elle est sacrément importante !


Je le ressens beaucoup depuis que nous avons adopté Poppy.

Sortir tous les jours permet de se recentrer sur le moment présent et sur les choses importantes. Même une simple balade de 10 minutes en bas de la maison permet de se rafraîchir l’esprit !


Dans notre vie de jeune femme, on ne cherche pas toujours le temps de se calmer. Travail, courses, ménage, administration, enfants… On s’enferme dans ce cercle d’actions sans fin.


Pourtant il suffit d’une petite sortie pour avoir la sensation d’être hors du temps. Aucune distraction, ce moment est là pour calmer le rythme des journées chargées.

Que ce soit à pied, à vélo, en roller ou en trottinette… Ne te fixe aucune limite !



Stop au gaspillage

Dans le même esprit que le désencombrement, tu te sentiras plus légère si tu ne vas pas garnir ta poubelle toutes les 5 minutes quand tu ranges la maison ! C’est une idée qui se rapproche du zéro déchet.


D’ailleurs, si cela t’intéresse mais que tu ne t’es pas encore lancé dans cette voie, tu peux participer au Challenge Moins C’est Mieux ! C’est un challenge de 21 jours qui te permet de te fixer des objectifs zéro déchet. Je te partage des astuces, des réflexions et des recettes pour t’accompagner dans cette nouvelle vie.

Je t’en parle mieux dans l’article Une vie plus sereine : premiers pas vers le zéro déchet et tu peux t’y inscrire à tout moment à droite de cet article, dans le formulaire dédié.



Les matériaux de récupération donnent un charme spécial à noter intérieur.

Je disais donc : on a tendance à gaspiller beaucoup de choses, surtout des emballages et de la nourriture.

Pour éviter de changer ta poubelle tous les jours, il existe des dizaines de solutions. Les principales d’entre elles sont :

  • Le désencombrement, pour les objets inutilisés et les vêtements

  • La réutilisation des aliments, avec un composteur par exemple

  • Les contenants alternatifs, pour éviter le suremballage des aliments

Ce sont les 3 actions majoritairement mises en places pour commencer à moins gaspiller. Bien sûr, ce n’est pas facile de commencer en utilisant toutes ces astuces en même temps !


Tu peux commencer par coller une simple étiquette Stop Pub sur ta boîte aux lettres, ou refuser le papier du pain à la boulangerie.


Si cet esprit ne te parle pas trop, tu peux toujours essayer de revendre tes vieux vêtements ou tes objets inutilisés. Ils trouveront une deuxième vie et ne finiront pas à la poubelle pour rien.



Se garder du temps pour soi

Une page blanche te permet toutes les folies !

Facile à dire, bien plus difficile à faire. Pourtant on sait toutes qu’on devrait se trouver plus de temps pour se faire plaisir, pour se recentrer sur nous-mêmes.

Pourtant la solution est des plus basiques.


Prends ton agenda, trouve un moment dans les prochains jours où tu vois un créneau libre et réserve-te-le. Si tu ne trouves pas de créneau libre, tu peux toujours reporter une tâche peu importante, ou commencer la semaine prochaine.


Préviens ta famille que tu ne seras pas disponible à ce moment-là. Demande à ton chéri de garde les enfants, ou emmenez-les chez leurs grands-parents pour passer un moment en amoureux.


Que ce soit pour lire, faire du sport, ou simplement manger des chips en pyjama devant une série ! Fais-toi plaisir, c’est ton moment !


C’est primordial pour ton équilibre personnel, alors profite de ce moment. Tu peux même t’accorder un petit budget chaque mois pour sortir faire du shopping ou t’offrir un massage. Ce sont des petits bonheurs, loin du stress de la vie de tous les jours.



Poser des limites


Quand on dit non, c'est non.

Je crois que celui-ci est le plus difficile à mettre en place. Il te demandera de la conviction et de la force d’esprit pour ne pas craquer ! Mais tu verras, tu te sentiras bien plus sereine (et respectée) quand tu auras appris à dire “non”.


Ton boss te demande de gérer un nouveau dossier complet, le vendredi à 17h… Dis-lui simplement que ça ne sera pas gérable, puisque tu as déjà d’autres tâches pour la fin de journée. S’il te demande de rester au travail plus longtemps, rappelle-lui poliment que tu ne pourras pas pour raison personnelle (tu n’as aucune obligation de lui donner une raison, c’est la loi).


Tu te fais sermonner sur l’importance de donner du bio local à manger à tes enfants ? Si tu sais très bien que tu n’as pas le temps d’aller au marché ou pas le budget pour tout acheter bio, à quoi bon écouter cette personne ? La réponse est non, tu n’as ni le temps, ni l’envie, ni l’argent.


Vivre avec ses propres limites, c’est vivre selon ses convictions propres. Chacun à son propre mode de vie, ses propres valeurs. On fait tous des choix de vie et personne n’a à les juger. Généralement, une simple explication polie suffit à faire comprendre à la personne en face qu’il ne sert à rien d’insister.





Apprendre à s’accepter, c’est aussi accepter son incapacité à tout gérer. La charge mentale est un vrai fléau de notre époque.

A l’ère de la famille monoparentale, la gestion du temps est indispensable pour vivre en adéquation avec nos valeurs.

Enfin, ces objectifs sont plutôt universels, mais tu peux les adapter comme bon te semble.


Et toi, quels sont tes objectifs pour l’année 2020 ?

Comment comptes-tu les mettre en place ? :)


Et encore une fois: bonne année !


gif

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com