Réduire les petits maux du quotidien grâce à l'aromathérapie

J’utilise l’aromathérapie depuis que Coeur m’a offert un diffuseur d’huiles essentielles à mon anniversaire. Je suis tombée amoureuse de ce monde, dans lequel tout n’est que naturel et douceur.



L’avantage des huiles essentielles, c’est qu’elles agissent sur beaucoup de petits problèmes du quotidien. Elles permettent aussi de réduire la consommation de médicaments, ce qui, je te l’avoue, est extrêmement important pour moi.


Prendre un médicament n’est jamais anodin. On prend un concentré d’on ne sait quoi, qui agit sur notre corps sans qu'on sache comment… Alors oui, ça permet d’aller mieux. Mais je reste persuadée qu’en prendre le moins possible n’est que meilleur pour le corps.


Je ne te parle pas ici de grandes maladies, ou d’infections spéciales. Bien sûr si tu as une angine, ou une autre maladie qui nécessite des antibiotiques, il vaut mieux prendre des médicaments adaptés prescrits par ton médecin.

Mais si tu es du genre (comme je l’étais) à prendre du Doliprane et du Spasfon tous les deux jours parce que tu as toujours mal quelque part, l’aromathérapie peut être une bonne solution !


Ça se passe dans l’Atelier : un ensemble de recettes d’aromathérapie, pour te soulager au quotidien !

Inscris-toi gratuitement pour avoir accès à tous les documents que je crée pour rendre ta vie plus sereine.



C’est quoi, en vrai ?

Il est possible de faire son huile essentielle soi-même.

L’aromathérapie est l’utilisation médicale d’huiles aromatiques, appelées huiles essentielles. Celles-ci ont des bienfaits reconnus pour le corps et l’esprit, différents selon l’huile utilisée bien sûr.

Une huile essentielle, techniquement, c’est une substance odorante volatile extraite d’une plante. Elle se présente sous forme d’huile, mais elle est non-grasse : elle ne se mélange pas dans l’eau, mais ne fait pas de tâche de gras non plus si tu en fais tomber sur un essuie-tout.


Leur prix est généralement assez élevé, car la production de l’huile demande beaucoup de matière première. Il faut généralement 30 kilos de plante pour fabriquer 1 litre d’huile !

On dénombre environ 40 huiles essentielles dont les propriétés sont avérées.


Elles s’utilisent la plupart du temps avec un diffuseur, ou directement sur la peau (je te parle des précautions à prendre un peu plus bas).

Il est aussi possible de les ingérer sous forme de gélule, mais je te déconseille fortement cette méthode. Beaucoup d’huiles essentielles présentent des risques en contact avec les muqueuses, comme des brûlures par exemple… Il vaut mieux que tu consultes un médecin ou un aromathérapeute si tu veux te tenter à la méthode oral !



Quand les utiliser


L'huile essentielle de géranium a des propriétés régénérantes, antiseptiques et cicatrisantes.

Si tu es régulièrement sur les nerfs : il existe beaucoup de recettes pour le stress, c’est généralement le symptôme le plus traité en aromathérapie d’ailleurs. Huiles essentielles de citron, de lavande, d’ylang-ylang ou encore de menthe poivrée, tu as le choix !


Si tu es déprimée : attention, si tu es victime de dépression, l’aromathérapie n’est pas une fin en soi. Il vaut mieux te faire accompagner par des professionnels de santé, voire prendre un traitement. Mais tu peux toujours essayer les huiles essentielles de menthe poivrée, de camomille, de lavande et de jasmin.


Pour les étudiantes : l’huile essentielle de sauge est reconnue pour augmenter à court terme la capacité de mémorisation. Idéal pour l’arrivée des examens ! (Ne me remercie pas, c’est cadeau)


Si tu as besoin d’un coup de boost : il arrive qu’on se sente fatiguée, vidée de notre énergie. Certaines huiles essentielles sont connues pour augmenter la circulation sanguine et stimuler le corps et l’esprit, comme celles de poivre noir, de cardamome, de cannelle, de tea tree ou de romarin.


Si tu as souvent mal à la tête : ce symptôme du Diable, qui t’empêche de vivre correctement. Tu peux essayer les huiles essentielles de menthe poivrée (décidément, elle en fait beaucoup), d’eucalyptus, de bois de santal ou de romarin.

Je ne peux que te recommander d’utiliser une de ces huiles pour tes maux de tête et tes migraines ! Depuis que je les utilise, j’arrive à traiter mes migraines sans avoir à avaler de médicaments !


Pour booster le système immunitaire en hiver : problème bien connu, avec l’arrivée du froid on attrape tous les microbes qui traînent. Pour anticiper ce problème, tu peux diffuser les huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, d’origan, de cannelle ou d’eucalyptus.


A lire aussi : Pulvériser le blues du dimanche soir


Prends tout de même des précautions !


L'huile essentielle de camomille permet de se calmer, tout comme le thé à la camomille !

Les huiles essentielles sont composées à 100% de principes actifs, ce qui en fait des “médicaments naturels” puissants, mais qui peut aussi être dangereux.

Dans tous les cas, je ne peux que te recommander de rencontrer un aromathérapeute. Il saura te guider spécifiquement, en fonction de tes symptômes et de tes antécédents médicaux.



Mais je peux quand même t’aiguiller sur des principes de base :

  • Ne pas appliquer dans les muqueuses (yeux, bouche, nez, oreilles…), ou alors avec un avis médical.

  • Ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué de l’essence d’agrume.

  • Voir avec un aromathérapeute quelles huiles utiliser pour les enfants ou les femmes enceintes et allaitantes.

  • Dans le bain, bien mélanger l’huile à ton gel douche ou shampoing, l’huile ne se mélange pas dans l’eau.

  • Pour une application cutanée, mélanger l’huile essentielle à une huile de massage (et tester dans le creux du coude, on ne sait jamais !).




Te voilà maintenant prête à découvrir le merveilleux monde de l’aromathérapie !

Si tu souhaites faire l’acquisition d’un diffuseur d’huile essentielle, il y en a des tonnes sur internet. Personnellement j’utilise celui-ci, qui me convient très bien et qui fait de la jolie lumière douce (produit non sponsorisé, je partage juste mes expériences).


N’oublie pas, je fais bientôt ajouter à l’Atelier un recueil de recettes d’aromathérapie, pour optimiser au mieux tes mélanges et te garantir l’efficacité du traitement.

Ça se passe en t’inscrivant au blog ;)


Et toi, tu utilises l’aromathérapie ? Quelle huile te fait le plus d’effet ?

Partage-moi tes expériences en commentaire :)

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com