Organiser ses courses efficacement, en étant responsable

Faire ses courses peut être une vraie corvée. Je te montre ma manière de faire sans prise de tête, tout en faisant attention à ton budget.


J'adore les petits magasins où je peux prendre mon temps.

Je me souviens il y a un peu plus d’un an maintenant, quand j’ai pris mon premier appartement avec Cœur. L’organisation des courses et de ce que nous mangions en général était… Disons que tout était à revoir.

C’est peut-être tout bête, mais pour la jeune femme de seulement 20 ans que j’étais, la mise en place fût laborieuse ! Je n’avais jamais appris réellement comment bien manger, prévoir les courses, s’organiser pour ne pas passer 4h au supermarché, me tenir à ce que j’ai acheté et ne pas laisser pourrir les légumes…


Et pourtant, je suis partie la première fois à mes 18 ans et je ne m’en souviens pas comme d’une période atroce ! J’ai vécu 6 mois en appartement, mais voilà, c’était monsieur qui s’occupait des repas tous les jours. La vie nous a séparée et plusieurs mois plus tard, me voilà à nouveau en appartement, mais avec mon chéri actuel. Et là… Catastrophe. La réalité me rattrape : je suis très mauvaise en cuisine.


Il a fallu prendre ses repères, ses habitudes, apprendre à faire correctement des repas équilibrés. Ça n’a pas été de tout repos ! Il m’aura fallu plus de 6 mois pour me rendre compte que notre alimentation était chaotique et qu’il valait mieux changer nos mauvaises habitudes tout de suite. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

J’ai donc cherché des moyens de faire bouger tout ça. Recettes, applications, blogs de cuisine, discussions avec les proches… Tout y est passé, et ça a payé ! Je nous ai construit une organisation béton pour arrêter de manger des pâtes tous les jours, et qui me permet de ne pas passer deux heures en cuisine tous les jours.



Je prends le temps de prévoir mes repas pour ne plus avoir à le faire le reste de la semaine.

Planification

Tout d’abord il a fallu décider ma fréquence d’achat pour faire mes courses. Pas le plus facile.

Pendant longtemps j’ai fonctionné au mois, mais c’était à l’époque où je ne prévoyais pas encore de menus en avance.

Je faisais simplement le tour de tous les placards en fin de mois et je faisais un drive géant avec de grosses quantités. Heureusement que nous n’étions que deux ! L’avantage de cette méthode, c’est qu’on ne s’encombre pas à devoir tout répéter inlassablement. On le fait une fois et basta, tranquille jusqu’à la fin du mois.


Depuis que je prévois mes repas en avance, je suis passée à la semaine. Mais je dois t’avouer que faire les courses toutes les semaines commence un peu à me préoccuper, j’ai l’impression de perdre beaucoup de temps.

Jusqu’il y a peu ça me convenait, parce que je n’ai pas forcément une grande imagination pour les repas. Donc je prévoyais pour une semaine et mon cerveau était littéralement vidé…


D’un autre côté, prévoir chaque semaine laisse un peu plus de place à l’imagination et au laisser aller. J’ai parfois des envies soudaines d’un autre plat que ce qui était prévu, mais j’ai toujours peur d’oublier que les ingrédients prévus restent au fond du placard… Et qu’ils finissent par pourrir un jour.


Dans tous les cas c’est une organisation très personnelle. C’est une solution qui marche pour moi. Je ne pourrais pas t’assurer que ça soit un miracle pour toi si tu te lances aussi là-dedans.

Il faut simplement trouver ton propre rythme, sans forcément changer radicalement, tu peux commencer petit à petit.



Faire mon drive ne me prends que quelques minutes, puisque ma liste est prête à l'avance.

Drive

Tu l’auras compris, je suis une adepte du drive. Je trouve que ça me fait gagner du temps : ma liste est déjà prête et je passe évidemment moins de temps à taper le nom du produit dans la barre de recherche qu’à marcher dans le magasin pour le trouver.

Je suis au chaud, chez moi le dimanche soir, généralement avec un petit café chaud, et je fais ça en 15 minutes maximum. Rien à voir avec le temps que je mettais en supermarché, qui était d’à peu près une heure.


Tu me diras peut-être « Non mais Déborah, une heure dans la semaine pour faire les courses c’est rien du tout ! En plus tu n’as même pas d’enfant, t’es juste une feignasse ». Oui. Je l’avoue, j’ai la flemme. Nous sommes beaucoup, je pense, à nous forcer à aller faire les courses, parce que ce n’est pas forcément intéressant, parce qu’on perd du temps pour le reste. Personnellement je préfère y consacrer 15 minutes et prendre les 45 minutes restantes pour écrire un article, passer du temps au calme ou même faire un brin de ménage. J’ai le sentiment d’être bien plus utile !



J'essaye de privilégier les légumes "moches" pendant mon marché, certains producteurs les vendent encore moins cher que le reste de leur étalage.

Magasin vrac

J’ai la chance d’avoir un petit magasin de vrac à deux pas de chez moi ! Ce n’est pas donné à tout le monde, surtout dans une petite ville comme celle que j’habite.

Pour tous ceux qui souhaiteraient se mettre au vrac mais qui n’ont pas de boutique près de chez eux, ou simplement pas le temps de se déplacer, j’ai trouvé sur Instagram une boutique de vrac en ligne ! C’est un tout nouveau concept, lancé par Julie et Nicolas du compte @vrac_en_ligne. C’est le parfait mélange de vrac, de bio et de livraison à domicile : vous commandez sur leur site internet et les courses sont livrées chez vous. Je trouve que c’est une vraie opportunité pour ceux qui n’ont pas accès à cette alimentation. C’est aussi une jolie manière de faire un geste pour la planète!

Je vous laisse le lien vers leur site : www.vracenligne.fr (ce lien n’est pas affilié, je donne simplement un coup de pouce à une entreprise qui me plaît).


Bon, revenons à nos moutons.

La petite boutique près de chez moi propose en grande partie des féculents : pâtes et riz de toutes sortes, blancs, semis-complets ou complets. J’y trouve aussi de la farine, du sucre, des fruits secs et quelques légumes de saison.

Il y a aussi une partie réservée à la lessive, au gel douche, au shampoing, au pastilles lave-vaisselle et à tout l’attirail de la salle de bain. Je n’ai pas encore testé cette section, j’ai encore pas mal de lessive et je compte faire mes pastilles vaisselle moi-même dès que j’aurai fini mon dernier paquet.


Généralement je fais le plein de mes bocaux et je n’ai pas besoin d’y aller toutes les semaines. J’essaye de me débrouiller pour y aller une fois que tous mes bocaux sont vides, ou presque.



J'adore les étalages de thés et d'épices, les parfums se font parfois sentir jusque chez moi.

Marché

Tous les vendredis matin, c’est le marché sur la place de la mairie. J’en profite pour faire le plein de fruits et légumes de saison et pour prendre l’air ! Malheureusement je ne peux pas y aller à chaque fois, soit à cause du temps, soit à cause de mes horaires de travail (vive l’intérim !). J’essaye d’y aller malgré le froid ou s’il pleut juste un peu, mais s’il pleut vraiment je préfère attendre le dimanche qui arrive pour commander sur le drive de la semaine suivante.


J’apprécie vraiment mon petit marché. Il me permet de manger moins cher et surtout local. Je privilégie les agriculteurs français, donc je fais attention au stand chez qui je m’approvisionne, certains producteurs viennent d’Espagne et tentent parfois de nous refourguer des légumes achetés à l’étranger.


Mise à part cette petite précaution à prendre, je me fais plaisir avec les autres étalages ! Thés et épices en vrac, fromages du pays, charcuteries de chez nous… Généralement je fais attention à mes courses de la semaine pour pouvoir me faire plaisir au marché.



Le jambon est une spécialité du coin, je te laisse imaginer l'odeur divine des boucheries!

Abattoirs

Pour ce qui est de la viande, je vais tout simplement aux abattoirs de ma ville. Ils ont une très belle boucherie, leur viande est de très bonne qualité et au même prix (voire moins chère parfois) qu’au supermarché.


Je fonctionne différemment pour la viande : je fais un gros plein que je congèle en rentrant chez moi. De cette façon je n’ai pas besoin d’y aller toutes les semaines. J’achète de tout, en assez grosses quantités et mon congélateur remplit tient environ un mois.

A noter que nous ne mangeons pas de la viande à chaque repas. J’essaye de limiter la viande au repas du midi, et plutôt de la viande blanche (même si un bon rumsteak nous fait du bien de temps en temps haha).





Voilà, tu sais tout de mon organisation alimentaire !

Je conçois que cette organisation ne conviendra pas à tout le monde, du fait que j’aille à plusieurs endroits et que ça puisse prendre trop de temps pour certains. C’est l’organisation qui marche pour moi, même si je pense que je pourrais encore y accorder quelques réflexions et petits changements.

Je suis toujours aux courses à la semaine mais je commence à réfléchir à adapter ma méthode au mois.


Et toi, comment tu fonctionnes ? Plutôt magasin ou drive ? N’hésite pas à m’en parler en commentaire 😉

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com