Ma dernière obsession : la culture japonaise

J'adore découvrir la culture japonaise à travers des séries, des émissions, des vidéos de voyage. Et si je t'emmenais avec moi?


Les rues de Tokyo sous la pluie sont magnifiques.

Il y a quelques semaines, j’ai accepté de regarder une série animée manga. Ça faisait des mois que Cœur me bassinait pour regarder Death Note, que je n’avais pas vraiment apprécié la première fois, il y a 5 ans environ. Je n’arrivais pas vraiment à me faire au style d’animation, à la façon de raconter l’histoire… Mais bon, jusque là j’appréciais ce qu’il me proposait de regarder, donc je me suis laissée tenter. Et là… AMEN !

J’étais obnubilée par tout. L’histoire, les dessins, les perspectives, les différences de culture… ça m’a fait comme un choc de voir une si grande différence entre mon ancienne moi qui avait regardé il y 5 ans et mon moi de maintenant. Comme quoi, on change beaucoup en se construisant en tant qu’adulte ! (Pas d’inquiétude, vous aurez droit à mon top 5 de les mangas préférés)


Nous avons dévoré la série Death Note et j’ai commencé à me demander si la culture japonaise ne m’intéressait pas encore plus qu’auparavant. J’ai toujours été très curieuse de leur façon de vivre et de voir les choses, ils sont tellement différents de nous Européens !

J’avais déjà découvert en fin d’adolescence des séries mangas que j’avais beaucoup apprécié, mais sans forcément me poser des questions sur la culture du pays en général. Cette fois-ci à été une révélation, je veux tout savoir sur leur éducation, l’enfance, le travail, les relations, la cuisine, la langue…



De jolies ombrelles décorent la devanture de cette petite boutique.

Alors je me suis tournée vers des émissions qui en parlaient. Je peux te donner la chaîne YouTube de Ichiban Japan, que j’ai regardé en long, en large et en travers.

Ichiban Japan, c’est une chaîne découverte et voyage lancée par Guigui. Il fait des vidéos plus ou moins longues, qui parlent de tous les aspects de la culture du pays. Je l’ai découvert grâce à ces vidéos « rallye de la bouffe » (oui oui, tu as bien lu, il fait des marathons de restaurants pour faire découvrir des bonnes adresses). C’est un garçon simple, qui va à la rencontre des japonais, il a appris à parler la langue et fais de grandes excursions dans des endroits ou des villes peu connues des voyageurs. Un super moyen de trouver des jolis coins à visiter sans se faire assaillir de touristes !

Il a aussi un blog, je te le laisse là : https://ichiban-japan.com/


Je me suis aussi intéressée à une émission « télé-réalité » japonaise dispo sur Netflix, Terrace House. Le concept : on fait une coloc entre 3 hommes et 3 femmes et on voit comment leurs relations évoluent avec le temps. Une sorte de Loft Story mais sans le drama et les hurlements ! Un vrai bonheur !

Les japonais ont un sens du respect et du self-control assez impressionnant, ce qui donne à l’émission un mélange de télé-réalité, de psychologie et de découverte que nous n’avons pas en France. Les personnes apprennent à se connaître, partagent leurs passions et travaillent sur leurs projets pros. Des affinités se mettent en place et parfois des couples se forment.

Il y a même une équipe de commentateurs qui animent et débattent des évènements qui viennent de se passer, toujours dans un grand respect et avec beaucoup d’humour.

Bien évidemment, je regarde en version originale sous-titrée. Je trouve que je suis plus plongée dedans et le japonais est une si belle langue !




En conclusion je trouve ce pays et tout ce qui le compose absolument fascinant. Je ne me lasse pas de découvrir leur vision du monde, leur société (et leur bouffe aussi haha). On voit d’ailleurs très bien les différences culturelles dans la saison japonaise de Queer Eye !


J’aimerais beaucoup apprendre quelques bases de japonais, si quelqu’un connaît un moyen d’apprendre à le parler… 😉 Pour l’écriture, on verra ça plus tard !

Cœur et moi prévoyons de partir au Japon, mais il va nous falloir du temps car nous voulons partir 1 mois à Tokyo et faire le reste du tour du Japon en 1 mois aussi. Gros voyage en prévision, d’où l’intérêt de pouvoir communiquer.


Et vous, quelle est la culture qui vous intéresse le plus en ce moment ? Des idées de voyages ou d’endroits à visiter ? 😊

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com