Se découvrir en tant que futur parent

Dissoudre les doutes en se posant les bonnes questions.



Que celle qui n’a jamais douté pendant sa grossesse lève la main ! Je pense qu’on peut dire que c’est un spécimen particulièrement rare.

Etre dans l’attente d’un nouveau membre de la famille demande beaucoup de patience et de soutien. Le corps et l’esprit subissent des changements incroyables, mais parfois un peu effrayants. Sans parler des hormones on fire, ou encore des envies bizarres (de la glace au poulet, sérieusement ?)


Outre ces changements que l’on vit plus ou moins bien selon les cas, c’est une période d’extrême questionnement. Peu importe ton schéma familial ou conjugal, tu y passeras très certainement.



Comme pour tout, l’intensité dépend du cas par cas. Il peut s’agir de simples petits moments de doute, comme d’une véritable crise existentielle. Le tout est de savoir que ça existe, que ce n’est pas une fatalité et de trouver du soutien auprès d’un proche.

Ces remises en question sont souvent reliées aux sujets de l’éducation, des valeurs que l’on voudrait inculquer, de la place de chaque parent, ou même de notre propre capacité à gérer la fatigue ou le stress.


Ce sont des réflexions normales et saines. Elles montrent que tu cherches à évoluer pour être sûre d’apporter le meilleur à ton Petit Bout.


Alors voici un petit guide, qui t’aidera à te poser les bonnes questions sans pour autant perdre la tête !



Connaître tes propres valeurs

Trouver le temps de jouer en famille.

Tes valeurs sont ton essence même, ce autour de quoi tu as construit ta personnalité. Elles sont ton temple intérieur, les concepts moraux ou sociaux auxquels tu attaches de l’importance.


Il me paraît important de savoir quelles sont tes valeurs, avant de t’attaquer à la question de ta future parentalité. On a souvent une petite idée de quelles valeurs nous définissent, même avant d’avoir entamé une introspection.

Si tu as du mal avec l’idée de te coller une étiquette sur le front, demande-toi simplement quelles notions sociales sont chères à ton cœur.


Il peut s’agir du respect, de la bienveillance, de l’écologie, de l’auto-dérision, de l’amour, de la ponctualité, de l’ambition… Je pourrais encore t’en citer, mais je pense que tu saisis le concept.


Une autre manière, plus ludique, de te poser ce genre de question : le test de personnalité. C’est tout bête, mais au final ça nous oblige à penser réellement par nous-même et pour nous-même. Il existe un test officiel que tu peux faire ici, dis-moi quelle personnalité tu as obtenu !


A lire aussi : 5 choses à chérir pour développer ta gratitude


Parfois aussi, une simple discussion franche avec des amis ou la famille permet de déterminer les valeurs qui nous définissent. Tu peux comparer les valeurs qu’ils te prêtent à celles que tu penses avoir, c’est un très bon exercice pour les relations sociales et la confiance en soi !


L’important est de savoir sur quoi te reposer lorsque tu as un coup dur. Qu’est-ce qui te fait relativiser quand tu doutes ?

Si tu sens que tu t’emportes lors d’une dispute, est-ce que tu vas t’arrêter et t’aérer l’esprit par pure bienveillance ? Ou vas-tu plutôt dire tout ce qui te passe par la tête par honnêteté ? Est-ce que tu prépares ton discours dans un souci de diplomatie ?


Ce réseau de valeurs sera ton socle le plus précieux dans l’éducation de ton Petit Bout. Il t’apportera la stabilité nécessaire pour tenir bon et ne pas changer d’avis 36 fois sur l’heure à laquelle tu pourras lui donner un gâteau.



Changer n’est pas une fatalité

Tu peux noter les choses à changer si ça peut t'aider.

Petite précision : c’est ok de changer d’avis sur ce que tu considères important dans la vie.

Tu n’as pas besoin de te forcer à rester dans les valeurs que tu t’es défini il y a 5 ans ! Nous évoluons tous à notre rythme et notre personnalité change avec nos expériences.

D’autant plus avec le tsunami émotionnel qu’amène une grossesse !


Il est fort possible que l’idée de devenir maman (ou papa) te fasse réaliser que certaines choses qui étaient importantes pour toi jusque là, n’ont finalement pas tellement d’importance pour ta future vie de parent.

Ne t’en veux pas de “changer” à l’arrivée d’une nouvelle situation importante dans ta vie. Laisse-toi évoluer, laisse-toi porter là où ton cœur te mène. C’est en suivant ce chemin que tu resteras authentique.


C’est un cheminement personnel, parfois long. Il se peut que ta réflexion démarre pendant la grossesse et qu’elle termine après la naissance de ton Petit Bout. Rien ne presse ! Prends ton temps si tu en ressens le besoin.


Tu peux partager tes réflexions avec ton conjoint ou ta famille si tu le veux, ou même les inviter à te rejoindre dans ce processus ! Tant que tout se fait dans la bienveillance, sans jugement.


Ça pourrait t'intéresser : La décharge émotionnelle de l'enfant



Être en accord avec soi-même

Chaque choix a une conséquence.

Tu connaîtras peut-être même des retours en arrière. Pas d’inquiétude !

La connaissance de soi (et même l’éducation) n’est pas une ligne droite infinie. C’est un arbre de choix, dans lequel tu avances selon tes décisions et les nouvelles situations de vie que tu rencontres.


Parfois on s’aventure sur un chemin que l’on pense être le bon. Et puis finalement, il ne correspond pas à nos attentes. Alors on fait un pas en arrière, “retour à la case départ” comme on dit.

Mais n’oublie pas que ce chemin parcourut t’a permis d’en apprendre plus sur toi, ce n’est pas un reset de ta vie. Tu retournes à un point déjà connu, mais ton toi est tout nouveau.

C’est en comprenant le chemin que tu as parcouru que tu anticiperas mieux le prochain.


Tu auras tout de même besoin de certains outils, pour affronter ces moments en tête à tête avec toi-même :

  • Toute ton authenticité, puisqu’il n’est pas question de te faire devenir quelqu'un que tu n’es pas.

  • Une grosse dose de bienveillance, il va t’en falloir pour avancer !

  • Du soutien et de l’amour, celui de ta moitié, de ta famille, de tes amis... Et envers toi-même ;)





La préparation à l’arrivée de bébé est un merveilleux moment pour le développement personnel. C’est une merveilleuse transition, même si elle peut parfois faire un peu peur. Une nouvelle vie t’attend, n’ai pas peur de t’adapter pour la faire correspondre à ton idéal ;)

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com