Apprendre à faire le point

Cette année 2019 a été riche en émotions pour moi, et je suis sûre que je ne suis pas la seule !


On fait le point sur notre année, pour mieux préparer la suivante !

J’aime prendre le temps de faire un bilan de mon année, entre 2 repas à base de foie gras et de dinde. Ça me permet de me recentrer sur mes actions, mes émotions vécues et de me fixer des objectifs pour l’année à venir.


Bien sûr, c’est parfois un peu difficile de rester objective. Certaines émotions sont encore vives, certains souvenirs ne sont pas agréables à se remémorer. Mais je trouve que prendre le temps de chercher le positif est une manière de se faire confiance.

Oui, certaines choses sont difficiles à accepter. Mais elles nous font grandir, elles nous apprennent qui nous sommes vraiment. On s’accepte mieux en tant qu’humain quand on accepte nos émotions.


C’est aussi une bonne manière de voir l’avancement des projets mis en route dans l’année ! Voire même leur aboutissement si on s’y est bien pris.

Tu peux faire un point sur tes statistiques, mais aussi tes ressentis. Est-ce que tu pensais que tel projet allait mieux marcher ? Comment as-tu vécu la préparation ?... Tu peux te poser 1000 questions pour apprendre de tes expériences et améliorer tes idées futures.


Je vais donc te proposer 3 manières de faire le bilan de ton année. Chaque méthode à ses spécificités, tu en préféreras sûrement une aux autres, selon ta personnalité.

A toi de choisir comment t’y prendre.


N'oublie pas ! Si ce contenu te plaît, tu peux t'abonner gratuitement par mail (juste à droite). Tu recevras des bonus et tu auras accès à tous les documents de mon Bureau Privé. De nouveaux contenus seront régulièrement ajoutés, tu seras prévenue par mail ;)



La roue de l’épanouissement

Je te donne en premier la méthode que j’utilise personnellement. C’est celle qui me correspond le mieux je trouve, parce qu’elle est toute simple et très personnalisable.

En plus, elle est maintenant intégrée dans mon agenda ! Que demande le peuple !


J’ai découvert en milieu d’année le Petit Organisateur de Vie de Sixtine (tu peux suivre son instagram ici). Il a totalement révolutionné ma manière de m’organiser !

Je ne t’en parle pas plus ici, il fera sûrement l’objet d’un article complet. Si tu es curieuse, je te laisse le post instagram sur lequel j’en parle.


Donc depuis la dernière sortie de mon agenda (premier trimestre 2020), une partie développement personnel a été ajoutée. On y trouve une roue de l’épanouissement, accompagnée de tableaux pour la compléter.



J'aime mettre de belles couleurs vives.

La roue est donc divisée en 6 parties : relations, physique, développement personnel, loisirs, finances et professionnel. J’ai choisi ces domaines, mais tu peux tout adapter selon ton mode de vie ou les choses que tu as envie d’améliorer.


Il suffit de donner à chaque domaine une note entre 1 et 10, selon ta satisfaction. Donne-toi du temps pour y réfléchir, pour poser des idées et des mots. Ce n’est pas toujours facile de décrire précisément ce qui va et ce qui ne va pas, surtout quand on s’arrête à un domaine précis. Tu peux le faire en plusieurs fois !


Puis, une fois que tu auras noté chaque pan de ta roue, tu pourras creuser un peu plus loin. Pourquoi cette note est si basse ? Qu’est-ce qui m’a empêché de mettre une note plus haute ? Comment mettre en place une amélioration ?


Mon tableau est composé de 3 colonnes pour chaque domaine, je te donne des exemples :

  • “Pour m'améliorer, il faut…” : Lire plus souvent, développer tel projet, prendre plus soin de soi

  • “Action immédiate” : Réserver un temps de lecture, organiser mes rendez-vous selon mon projet, aller au sport régulièrement

  • “Dans un deuxième temps” : Chercher des livres qui m'intéressent vraiment, créer une routine hebdomadaire pour mon projet, trouver des soins qui me correspondent et me font plaisir

Mettre sur papier tes objectifs à mettre en place te permettra de t’y engager plus sincèrement. Quand tu reliras ta roue et ton tableau, tu repenseras à toute cette bonne volonté et ça te donnera un coup de fouet !


Cela permet aussi d’être objective et réaliste. Par exemple, dans mes actions immédiates, je n’ai pas écrit “aller au sport 4 fois par semaine”, même si parfois j’en ai envie ! Je sais déjà que ce rythme ne sera pas tenu et je n’en serais que plus déçue.

J’ai plutôt écrit “ aller au sport régulièrement”, ce qui implique que je peux rester flexible sur la fréquence, mais qu’une fois par semaine reste le minimum.



L’idée d’un deuxième tableau annexe est aussi très intéressante. Mon agenda me propose de récapituler mes projets souhaités sur la page d’à côté.


Grâce à ce tableau, on reprend nos objectifs de notre roue et on les divise en d’autres catégories : avoir, être et faire.

Note tout ce qui te passe par la tête, tu pourras choisir ce que tu veux concrétiser à la fin. C’est une très bonne méthode pour hiérarchiser les projets à mettre en place. Tu peux même anticiper les étapes à suivre et le budget à prévoir.


A lire aussi : Mes débuts en Développement Personnel




Méthode Ikigai


Tu l’auras sûrement deviné, cette méthode nous vient tout droit du Japon (non sans blague, j’aurais dit le Pérou moi). Le principe est très simple, mais demande pas mal de réflexion.

Tu vas devoir t’aider de ce schéma :


Surtout, ne te précipite pas pour écrire partout ce que chaque bulle signifie pour toi. Prends le temps de découvrir, de te poser des questions, de réfléchir aux définitions des mots. Cela peut te prendre 10 minutes comme 3 jours, on s’en fiche.


La seule règle est de ne pas te forcer à le remplir. Si tu n’as aucune idée de ce qu’est ta vocation, c’est que tu ne l’as pas encore réellement trouvée. Ne te force pas à y attacher quelque chose qui n’est pas vraiment important pour toi.


Cette méthode te permet de trouver des compromis, des solutions hybrides. Tu peux mettre en place plusieurs projets différents qui ne regroupent pas toutes les bulles d’un coup. Ils te permettront quand même d’avancer vers ton ikigai, et donc vers ton bonheur.


Tu vas avoir besoin de réflexion, même tu y trouveras ton compte ! Les états d’esprit décrits dans les parties regroupant 3 bulles te guideront, tu ne seras pas perdue dans la légitimité de tes émotions.



Le classique papier/stylo


Rien ne vaut un beau stylo et une bonne dose de créativité.

On ressort du placard la bonne vieille méthode : une feuille blanche et un bic !


Pour se mettre dans le bain, j’aime bien donner un titre à l’année. Ça peut paraître ridicule, mais ça peut te permettre de légitimer ton ressenti face à l’année qui vient de s’écouler.

Je te donne un exemple : pour moi, 2019 a été l’année du self-love. Je me suis beaucoup écoutée moi-même et j’ai répondu à mes propres envies.

Tu peux utiliser un thème ou un mot-clé, il faut simplement que l’idée qui s’en dégage fasse ressortir ton premier ressenti sur tes souvenirs de l’année.


Ensuite, tu peux noter tous les moments marquants de ton année. Essaye d’en trouver un par mois, qu’il soit positif ou négatif. Tu en tireras toujours un enseignement !

Tu peux t’aider de ton agenda, des photos dans ton téléphone, ou même de tes réseaux sociaux.


Ça peut t’intéresser : mon Instagram (@lafolleviededeb)


Grâce à tous ces souvenirs que tu réunis, tu vas pouvoir dégager les leçons que tu as tirées de chaque expérience.

Pourquoi x n’a pas marché ? Est-ce grâce à un meilleur timing que y a mieux marché ? Est-ce que z m’a permis de m’améliorer ?

Tu vas pouvoir mieux comprendre tes réussites et tes échecs, et donc mieux anticiper l’année à venir.


Enfin, tu vas pouvoir te poser tout plein de questions sur tes beaux souvenirs. C’est la partie fun ! Tu peux laisser libre court à ton imagination. Passes-y des heures si ça te chante, tu y verras plus clair pour l’avenir.

Si tu as besoin d’aide, je te laisse une petite liste (non exhaustive) pour démarrer :

  • Quel a été mon plus grand défi ?

  • Quel a été mon plus beau moment ?

  • Qu’est-ce que j’ai réussi à faire pour la première fois ?

  • Qu’est-ce que j’ai réussi à faire différemment de d’habitude ?

  • Si devais mettre une note entre 1 et 10 à cette année, combien je lui mettrais ?


Tu peux noter tous les commentaires qui te sortent de la tête. Ils seront toujours pertinents, lorsque tu reliras ton bilan de l’année.





Voilà les méthodes que je te propose pour faire le bilan de ton année.

Il te permettra de te remettre en question, mais aussi de gagner en assurance et en confiance. Tu connais tes points forts, tu vas travailler sur tes points faibles. Il n’y a pas meilleur état d’esprit pour commencer une nouvelle année !


Si tu as peur de ne pas être assez objective, tu peux te faire aider d’un proche de confiance. Et pourquoi pas même faire cet exercice en équipe ?


Et toi, quelles sont tes astuces pour entamer une année de bonne humeur ?

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com