5 choses à chérir pour développer sa gratitude

"La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête" _William Arthur Ward

La notion de gratitude est devenue une vraie mode ces derniers temps !

Proche de la méditation et très utilisée en développement personnel, elle est incontournable pour qui souhaite prendre soin de son esprit.


Mais c’est quoi, vraiment, la gratitude ?

J’aurai tendance à la définir comme un état de bienveillance envers soi-même. C’est reconnaître les moments agréables que tu vis, ou que tu as vécus, pour t’en nourrir intérieurement. Comme une petite lumière qui brille au fond de toi.


Personnellement, pour garder une trace de mes jolis moments, j’utilise l’application Presently. Elle se présente sous forme de mini journal, dans lequel je note tout ce que je veux chaque soir. On peut même la personnaliser !

Je te donne le lien juste ici (ce lien n'est pas affilié).



Développer sa gratitude, c’est cultiver le positivisme. Ça te permettra de contrebalancer ton biais de négativité, donc d’exercer ta capacité à voir le verre à moitié plein.

Le cerveau humain a tendance à se focaliser sur les mauvaises expériences (ô joie !), il faut donc l’habituer à se remémorer aussi facilement les bons moments. Histoire d’éviter la dépression à chaque fin de semaine...


C’est parti pour 5 choses de la vie de tous les jours, qui peuvent t’aider à voir la vie en rose !



Un petit moment du matin

Les matins ensoleillés sont les meilleurs.

Que ce soit un moment flemmardise sous la couette, ton petit café tout chaud ou la sensation de l’eau qui coule quand tu prends ta douche, il y a toujours quelque chose à apprécier le matin !


Je te l’accorde : si tu te réveilles tous les matins en ayant dormi 4 heures, parce que ton bébé pleure et qu’il a décidé que le réveil familial se ferait à 3h20 du matin, il y a des chances pour que tu aies du mal à voir l’aspect positif…

Si tu es dans ce cas, j’ai 2 choses à te dire. Déjà, ne t’en fais pas, ce n’est qu’un passage.C’est difficile et tu es épuisée, mais bébé évoluera et tes nuits s’amélioreront, en attendant tu fais un super boulot ;)

Ensuite, il y a bien un moment que tu dois apprécier dans tout ce bazar. La tétée ou le biberon du matin, un moment en peau à peau, une séance d’étirements…


Celles qui pratiquent la Miracle Morning ont bien compris l’importance d’un moment agréable au réveil. Elles se lèvent même plus tôt, pour être sûres d’avoir du temps à consacrer à leurs petits moments ! Ce moment en plus dans la journée permet d’éviter le métro-boulot-dodo et de préparer ton esprit à passer une bonne journée.

Pour plus infos sur cette routine matinale, tu peux lire l’article de Caroline du blog Les Petits Plaisirs de la Vie, je le trouve très bien construit.


Si tu veux tout savoir, quand j’allume mon ordinateur le matin, la première chose que je fais est de regarder mes statistiques de blog de la veille. Elles me donnent un bon coup de boost niveau motivation ! Si elles sont positives, je m’applique à trouver un moyen de garder ce rythme. Si elles sont moins bonnes, je donne tout pour les faire remonter.

Tout ça dans une bonne ambiance chaleureuse et tamisée, parce que je prends l’habitude de me lever très tôt.


D’ailleurs, si tu ne sais pas pourquoi je me lève très tôt le matin, tu peux me suivre sur Instagram pour partager mon quotidien.



Les efforts de notre entourage

Une belle sortie sous la neige resserre toujours les liens !

Que ça concerne purement nos relations à notre entourage, ou qu’il s’agisse d’un objectif qu’un proche s’est fixé pour lui-même, on est souvent plus sensible aux efforts qu’on fournit plutôt qu’à ceux faits par les autres…


C’est dommage, mais ça fait partie du biais de négativité. C’est un grand classique des disputes : “je fais toujours tout dans cette maison !”.


Alors attention, loin de moi l’idée de dresser un tableau récapitulatif des efforts fournis par toute la maisonnée ! C’est le meilleur moyen de faire culpabiliser la maisonnée.


Mais montrer un intérêt particulier à nos proches, sur l’avancement de leur objectif, ça fait du bien à tout le monde. Une petite remarque agréable comme “je suis contente que notre relation s’améliore” ou bien “je vois que tu as faits x pour arriver à ton objectif, c’est génial !”, donne toujours le sourire à la personne en face.


Parfois un simple changement de communication permet de montrer notre gratitude. Le fait de remplacer le “pardon” par un “merci” peut être très efficace !

Je te donne un exemple : si tu arrives en retard à l’école pour amener les enfants, tu peux dire à la personne qui garde l’entrée “merci d’avoir patienté pour mes enfants”. La personne en face aura tendance à mimer ton attitude positive et se calmer un peu (bon, sauf si c’est une peau de vache et qu’elle est déjà en rogne à 8 heures du mat’).


Le positivisme est contagieux, alors profitons-en !



Ces bibelots plein de nostalgie

Les photos de famille sont aussi des objets chers à nos cœurs.

Cette astuce est vraiment toute bête. Il s’agit des objets souvenirs, comme je les appelle.

J’ai compris il n’y a pas si longtemps l’importance des objets qui sont chers à notre cœur, même si on veut un intérieur très minimaliste. “Sparkle joy”, comme dirait notre chère Marie Kondo.


Pour la petite histoire, mes grands-parents m’ont faits un cadeau très sentimental pour mon 21ème anniversaire : une plante d’intérieur et un macramé qui appartenait à mon arrière-grand-mère, pour la suspendre.


C’est un des plus jolis cadeaux que j’ai pu recevoir de ma famille. Ce macramé, il n’a pas de réelle importance matérielle. Mais c’est un objet de famille, qui a une valeur sentimentale énorme pour moi, car je n’ai jamais connu cette arrière-grand-mère que j’aurai rêvé rencontrer.

Alors à chaque fois que je vais à la salle de bain ou que je cuisine, je vois mon joli macramé familial et ma petite plante qui trône fièrement et je pense à l’image que je me suis créée de cette femme si importante pour ma famille.


Croiser de temps en temps un objet qui nous est cher distille quelques gouttes de bonheur dans notre journée. Un moment banal se mêle à un souvenir joyeux et c’est ce qui fait la beauté de notre quotidien.



Ta capacité à vivre

La belle aventure de l'entrepreneuriat !

L’humain est un éternel insatisfait. Je suis sûre que tu vois de quoi je parle.

La vie est faite d’évolutions. Seulement, il arrive de stagner dans un état confortable, une fois qu’on s’est “construits”. Et BIM, c'est la routine qui s'installe !


C’est généralement à ce moment là que tu as un travail stable, une vie amoureuse/sexuelle qui te convient et des activités qui te plaisent. Tout va pour le mieux, tu n’as aucune raison de te plaindre, ta vie est belle et sécurisée. Et pourtant, il te manque quelque chose. Cette vie te plaît, tu ne veux pas la perdre, pourtant tu t’ennuies.


Comme je te l’ai dit plus haut, la vie est faite d’évolutions ! Libère-toi de cette envie furieuse de nouveauté ! Le changement fait peur, jusqu’à ce que tu te lances.


Cultiver ta gratitude te permettra de prendre le taureau par les cornes et d’agir quand tu as envie d’entreprendre. Tu acceptes bien mieux tes erreurs lorsque tu vois à quel point elles sont bénéfiques pour ton développement.


C’est aussi ce qu’on appelle sortir de sa zone de confort. Eleanor Roosevelt disait “faites chaque jour quelque chose qui vous effraie”.



Ce pour quoi tu es douée

"La passion nous a emporté jusqu'ici"

Ce point rejoint le précédent, mais aussi mon article sur comment faire le point, dans lequel je te parle de l’ikigai.

Tu as sûrement une passion qui t’anime, ou bien une activité que tu apprécies particulièrement.


Si tu veux développer un potentiel, entreprendre une nouvelle démarche et investir dans ce pour quoi tu es douée… Fonce !

Avec une volonté féroce, toutes les difficultés sont surmontables !


Tu ne pourras que tu sentir fière de toi, quand tu repenseras à tout le chemin que tu as parcouru pour arriver à ton objectif.


N’aie jamais honte de ce que tu fais par passion. C’est ce qui te permettra de t’épanouir pleinement, de devenir la personne que tu es réellement.

Je suis sûre que tu pourrais même te surprendre toi-même !





La gratitude est une partie conséquente du bonheur. Sans petits moments à apprécier, la vie deviendrait fade. Avec un train de vie qui va à 100 à l’heure, il est important de se poser et d’apprécier ces joyeusetés banales de la vie de tous les jours.

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com