Vaincre le froid, en prenant soin de soi

Avec le retour du froid, je retrouve quelques routines beautés que j’adore ! J’ai toujours aimé prendre soin de ma peau, même si c’est vrai qu’à certaines périodes de l’année je délaisse un peu ces soins.


Les savons naturels sont tellement beaux !

C’est souvent pendant les mi-saisons que je mets un peu de côté mon pomponnage. Je remarque plus mes problèmes de peaux avec les changements de températures, donc plutôt en été et en hiver.


Depuis quelques mois j’utilise très peu de maquillage (si tu veux savoir pourquoi, ça se passe juste là, en fin d’article). Je me suis un peu détournée du make-up pour me concentrer sur les produits qui pourraient vraiment améliorer l’état de ma peau, ou au moins en prendre soin.


Tu l’auras sûrement aussi vu passer sur mon blog, je commence à adapter mes achats vers le zéro déchet. Pour l’instant je n’en suis qu’aux prémices. Je préfère y aller doucement et prendre le temps de m’adapter à ces changements, histoire de bien ancrer ces habitudes et ne pas les laisser tomber dans 6 mois. Du coup je ne me suis pas vraiment attaquée à ma salle de bain.


Outre les cosmétiques faites maison et les brosses à dents en bambou, il existe beaucoup de produits d’hygiène alternatifs. J’ai déjà testé un shampoing solide que j’avais acheté dans mon magasin zéro déchet, mais je ne l’avais pas aimé du tout. Je trouvais qu’il me faisait les cheveux secs et j’étais obligée de le frotter sur mes cheveux pour bien répartir le produit, ce qui m’irritait pas mal le crâne.


J’essaye de choisir des produits le plus naturel possible, mais parfois ce n’est pas le cas.

Bien sûr, il est toujours possible de trouver (ou fabriquer) des alternatives bio ou vegan des produits cosmétiques ! Il suffit d’un peu de temps et de créativité.




Un démaquillant à l’huile


Il existe de nombreuses huiles, avec des propriétés différentes.

J’ai pu tester plusieurs marques et plusieurs démaquillants à l’huile, j’en utilise depuis maintenant plus de 2 ans. Je n’ai pas vraiment de favoris à te proposer pour l’instant.

En ce moment j’utilise la solution micellaire de Garnier. C’est un assez grand flacon avec un mélange d’eau micellaire et d’huile, pour démaquiller en hydratant la peau.


Il existe aussi des huiles simples, à frotter sur la peau et le maquillage. En ajoutant un peu d’eau ensuite, le mélange émulsionne doucement et retire très bien le maquillage.

Je me souviens avoir particulièrement apprécié l’huile de coco (oui, c’est tout, juste de l’huile de coco).

En revanche, méfiance si tu veux acheter une huile, je te conseille d’y mettre un minimum de budget ! J’avais testé en premier une huile bas de gamme de supermarché, il s’est avéré qu’elle me piquait fortement les yeux. C’est dommage pour huile démaquillante quand même…


Je ne peux que t’encourager à utiliser une huile pour ton visage, peu importe ton type de peau. C’est un peu un produit miracle ! Tu trouveras toujours un bienfait à l’huile :


  • Peau sèche : l’huile hydrate en profondeur et protège la peau des agressions extérieures


  • Peau grasse : l’excès de sébum vient souvent du fait que la peau est trop ou mal nettoyée/hydratée, en utilisant une huile elle est hydratée une bonne fois pour toute et la peau retrouve un équilibre (tant que tu n’en rajoutes pas 3 fois par jour !)


  • Peau acnéique : les boutons causés par les changements hormonaux sont soit des excès de sébum, soit des boutons de sécheresse ! L’huile ne pourra que faire du bien, en hydratant et en protégeant. Cependant ce n’est pas un traitement, je te recommande tout de même de prendre rendez-vous avec un dermatologue.


Tu l’auras compris, je mise pas mal sur ce produit et il promet de jolis effets !

Quel démaquillant tu utilises ?




L’eau de bleuet


Le bleuet est une fleur qui pousse dans les champs ou à la montagne.

C’est une eau florale complètement naturelle, que l’on peut faire soi-même ou acheter dans le commerce. Perso je n’ai jamais essayé d’en faire maison, d’autant plus que je ne sais même pas où trouver des fleurs de bleuets haha ! Mais ça pourrait être un premier pas vers ma salle de bain zéro déchet !


J’utilise celle de Christian Lenart (j’ai profité du prix proposé sur Beauté Privée, qui était bien inférieur au prix que j’avais dans mon supermarché !). C’est une marque spécialisée dans les eaux naturelles et les huiles sèches.


L’eau de bleuet a des propriétés apaisantes et énergisantes. Elle s’utilise généralement sur les paupières, mais je l’applique sur tout mon visage et mon cou.

Elle permet de décongestionner et défatiguer la peau. C’est donc parfait si vous avez des cernes ou des poches sous les yeux ! Depuis que je l’utilise, je note une nette amélioration de la couleur de mes poches.

J’ai tendance à avoir le dessous des yeux qui devient bleu/violet avec l’accumulation de fatigue. C’est une chose révolue depuis quelques mois ! Je suis toujours fatiguée mais ça ne se voit plus haha !


Aussi, si tu comptes tester l’eau de bleuet, je dois te mettre en garde sur un petit détail. Tu remarqueras en ouvrant le bouchon que l’odeur est plutôt… Particulière, disons.

J’ai été un peu dégoûtée les premières fois, mais c’est une habitude à prendre. Tu n’y feras bientôt plus attention.




Un gel douche gommant


Tu peux aussi faire ton gommage pour le corps, à appliquer après la douche.

C’est mon petit plaisir, de temps en temps. Une bonne douche chaude et gel douche gommant un peu fort, pour bien régénérer ma peau. Attention à ne pas en abuser, la peau reste un organe fragile et nous ne sommes pas là pour la maltraiter.


Souvent, avec le changement de saison, ma peau s’assèche et me démange ! Ce n’est vraiment pas le plus agréable… D’autant plus que j’ai tendance à marquer rapidement et que j’en arrive au point de me griffer violemment ou de me faire des plaques rouges…

Il est donc temps de me reprendre un petit gel douche gommant et de m’apaiser tout ça !


Je ne connais pas beaucoup de gammes de gels douches gommant, donc j’utilise ceux d’Yves Rocher. Je trouve leurs odeurs très agréables et leur texture est très rafraîchissante.


D’ailleurs, je ne connais pas d’autres marques de gels douches gommant naturels. Si tu en as déjà testé, laisse moi un commentaire avec ton avis sur les produits :)




Un shampoing 0% silicone


Fut un temps où j'avais les cheveux aussi longs !

Alors là, je te parle d’une découverte récente. Je t’avoue que je ne prêtais pas vraiment attention aux shampoings que j’achetais, tant qu’ils étaient pour cheveux secs ou regraissant vite. J’en changeais souvent, parfois je prenais un haut de gamme, parfois un bien moins cher…


Et bien je te donne mon verdict : plus jamais je ne reprendrai un shampoing contenant du silicone ! J’attends avec impatience d’en essayer d’autres pour comparer (je me suis laissée tenter par le Timotei).


Pour l’instant j’ai vraiment trouvé mes cheveux plus doux et plus forts. Mes cheveux sont bouclés et colorés, donc ils ont tendance à être très secs et cassants. Je perds beaucoup mes cheveux, surtout en automne/hiver comme en ce moment.


La texture du shampoing est assez différente de ce que j’avais l’habitude d’avoir. On aurait presque dit un gel d’aloe vera ! C’est très agréable à appliquer et ça mousse autant qu’un shampoing classique.


Test approuvé !




Un soin pour cheveux à rincer


L'huile de coco peut s'utiliser de beaucoup de manières.

Pour moi, c’est le produit essentiel des cheveux secs et bouclés. Sans soin, je ne peux même pas les brosser sans m’arracher la moitié du crâne (j’exagère à peine).

Je le laisse généralement poser un peu moins de 5 minutes (le temps d’une chanson haha), entre mon shampoing et mon gel douche.


De temps en temps, je m’accorde aussi un soin complet à l’huile de coco. Je me badigeonne les racines et les longueurs d’un mélange d’huile de coco et d’huile essentielle (pour la bonne odeur) et je laisse poser en chignon serré pendant 24h. Succès garanti !


Pour les jeunes parents en détresse, petite astuce spéciale poux : tu peux faire ce soin à ton petit bout avec de l’huile essentielle de lavande ! Le soin à l’huile va réparer le cheveu (qui est abîmé par le pou car il s’en nourrit, rappelons-le) et le faire glisser lorsque vous passerez le peigne spécial pou ; et l’huile essentielle de lavande est connue pour repousser les parasites, donc moins de risques d’en rattraper à l’école ou à la crèche !


Revenons à nos moutons !

Comme pour les shampoings, je change régulièrement de soin pour les cheveux. Essentiellement parce que je n’ai pas encore trouvé mon produit miracle.

J’ai déjà testé pas mal de soins sans rinçage, mais je trouve qu’ils donnent une sensation de gras et de cheveux lourds.


Je me tâte depuis quelques temps à tester la gamme Hair Food de Garnier. Je dois avouer que les prix me rebutent un peu... Donne moi ton avis si tu l’as testé !




Des masques visage


L'avocat est un excellent ingrédient pour les soins duvisage.

Comme pour le gel douche gommant, je me fais des masques visages par périodes.

Je sais que beaucoup prêchent le “1 masque par semaine”, mais c’est plus fort que moi, j’oublie constamment ! Je préfère me faire un masque spontanément, lorsque l’idée me vient et m’en refaire un 4 jours plus tard si rien ne s’est arrangé.


L’été, j’aime bien me faire mes masques maisons avec du yaourt nature et du miel, tout simplement. Pour l’hiver, je préfère acheter des masques dans le commerce, car les problèmes de ma peau sont plus précis. Je sais de quoi ma peau à besoin et j’adapte selon ce que j’ai dans le placard.


J’achète souvent chez Sephora, mais je dois dire que ma peau commence à s’y habituer. Je ne vois plus les effets aussi bien qu’avant.


A ne pas oublier également : un masque est là pour aider spontanément la peau à se sentir mieux. En aucun cas une série de masques à répétition n’arrangera les problèmes de peaux forts, comme de l’acné, une pigmentation ou l’apparition de rides.

Si tu souhaites trouver une solution à ces problèmes, mieux vaut aller demander conseil à ton médecin plutôt qu’à ton esthéticienne !




Gommage lèvres


Je cherche toujours des soins lèvres très hydratants.

Alors, celui-là, je le fais systématiquement moi-même ! Tout simplement avec du sucre de canne et de l’huile d’olive. Je ne fais pas vraiment attention aux doses, je mélange juste jusqu’à obtenir la texture qui me plaît.


J’utilise du sucre de canne car je préfère les gommages forts. Tu peux toujours le remplacer par du sucre en poudre classique si tu le souhaites.

Attention aussi si le côté gras te rebute. L’huile d’olive laisse une pellicule grasse que tout le monde n’apprécie pas ! Personnellement cela ne me gêne pas, car j’ai les lèvres très gercées à chaque retour du froid et le film gras protège un peu plus mes lèvres.


Je n’utilise que cette recette pour mes lèvres. Elle s’est montrée monstrueusement efficace, en toute saison ! Je ne peux simplement plus m’en passer !





J’ai fait le tour des produits qui sont essentiels à ma salle de bain !

J’aimerais vraiment faire plus de mes produits maison, ou au moins trouver des alternatives bio. Il me faudra du temps et de la patience pour arriver à modifier mes habitudes :)


Comme je l’ai dit en introduction, il est toujours possible de faire ses cosmétiques selon vos convictions (naturel, bio, vegan…) !


Et toi, quels sont tes indispensables ? :)

Qui suis-je ?

Salut, moi c'est Déborah !

Tu peux m'appeler Deb ;)

J'ai créé ce blog en novembre 2019, pour partager mes expériences et mon train de vie.

En lisant ma page à propos, tu verras que je suis passionnée de petite enfance. Tu trouveras donc sur ce blog quelques articles liés à l'éducation, au développement de l'enfant.

Tu pourras aussi lire sur les difficultés de la parentalité et ce qu'on appelle la matrescence. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je ne peux que te conseiller ce merveilleux podcast, animé par Clémentine Sarlat, qui m'a énormément fait réfléchir sur ma place de femme et de future maman.

La Matrescence.jpg

En dehors du monde de la parentalité, tu trouveras des sujets plus légers. Organisation, développement personnel et expériences de vie font partie de ce blog, tout comme ils font partie de ma vie.

A travers ce blog, je partage la simplicité, l'authenticité. La vie d'une jeune femme, avec ses passions et ses difficultés.

Je suis là pour te faciliter la vie, pour te redonner un peu de motivation quand tu te fatigues.

Une petite fleur qui pousse sous la pluie :)

Le blog

Comment je fonctionne ?

Un nouvel article est posté tous les dimanches soirs.

Je partage mes petites joies avec toi, sur les réseaux sociaux.

En t'abonnant à ma liste privée, tu recevras par mail des bonus et ton code d'accès à l'Atelier.

Si tu as des suggestions à faire ou tout autre demande, tu peux me contacter sur mon mail :

blog@lafolleviededeb.com

Ici, on est entre copines. Donc même si tu as une question personnelle, que tu t'es posée en lisant un article, tu peux m'envoyer un mail :)

Mon Instagram

Rejoins-moi sur Instagram en cliquant ici :

  • Instagram

Mon Facebook

Rejoins-moi sur Facebook en cliquant ici :

  • Facebook

Fais moi savoir ce que tu penses

Ici tu peux m'envoyer un mail pour tout autre demande

Ton mail ne sera pas publié en commentaire

© 2019 by La Folle Vie de Deb. Proudly created with Wix.com